Notre Approche
L'origine du projet:
Né dans l’Hérault, le projet de Col’Oc Autisme vise à faire accéder des personnes autistes du département à une vie aussi « normale » que possible, en tenant compte de quatre conditions :
-
un logement,
-
un emploi,
-
des loisirs,
-
un accompagnement adapté.
Il est le fruit d’une crainte partagée par de nombreux parents, celle de laisser après eux leurs enfants, quel que soit le degré de leur handicap, dans un lieu de vie sans perspectives, faute d’ouverture sur la cité. Nombreuses sont ainsi les familles en recherche, à l’image de ce qui existe dans les pays anglo-saxons, d’un accompagnement personnalisé, voire d’une formation susceptible de les aider dans leurs démarches.
Les familles et professionnels à l’origine du projet sont impliquées depuis plusieurs années dans l’amélioration du bien-être et du devenir des personnes autistes. Leur démarche s’inscrit dans une logique de partenariat, pour élaborer des propositions de réponses.
Le projet Col’Oc Autisme propose une approche globale d'accompagnement à des adultes autistes sur l'ensemble du spectre autour de trois pôles:
-
Un habitat inclusif pour les adultes avec déficit cognitif et un grand manque d'autonomie,
-
Un service job et social coaching pour les adultes sans retard intellectuel ou cognitif,
-
Un pôle formation vient compléter le dispositif.
Ces formations sont destinées aux professionnels de la SCIC, mais aussi aux professionnels extérieurs, ainsi qu’aux aidants pour une meilleure connaissance des spécificités neuro-développementales et de l'accompagnement proposé en adéquation avec les recommandations de l’ANESM et de la HAS.
La participation au sociétariat de la SCIC est proposé aux personnes bénéficiaires comme aux aidants et aux professionnels pour une implication optimale dans le bon fonctionnement du dispositif.
pour vous renseigner sur les prises en charge de l'autisme: EgaliTED
pour une demande d'admission à notre accompagnement: CANDIDATER