4.
Innovation
Modèle Économique
Parents et professionnels confrontés au manque de prise en charge des personnes adultes autistes sur le département de l'Hérault mais aussi déçus par les institutions existantes, nous sommes retrouvés au printemps 2017 afin de proposer des réponses plus adaptées à l'accompagnement de nos enfants.
Constitués en association, nous portons aujourd’hui un projet de société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) afin d'intégrer à l’élaboration et à la conduite du projet, les bénéficiaires, les salariés et l'ensemble des partenaires.
Notre objectif est de permettre un accueil inclusif sur un territoire donné, à l'aide d'un accompagnement adapté, un accès à l’emploi et à l'ensemble des activités socioculturelles.
Afin d'assurer la viabilité économique de notre projet nous l'avons organisé en plusieurs pôles qui doivent favoriser tant un équilibre budgétaire (entrées financières du centre de formation) qu'une optimisation des services et des compétences en le destinant :
-
aux personnes autistes sur l'ensemble du spectre et en leur donnant accès au sociétariat de la SCIC donc à la gestion du projet global de chaque service comme de leur propre projet.
-
aux parents en proposant toutes nos formations aux aidants familiaux, en créant des espaces de paroles et en leur donnant accès au sociétariat de la SCIC
-
aux professionnels des services de la SCIC
-
à tout partenaire