LOL! que de sigles, mais oui nous allons bientôt devenir Société Coopérative d'Intérêt Collectif en SARL(société anonyme à responsabilité limité, car un statut commercial est obligatoire!)
Ce sera le jeudi 5 mars 2020 que notre mue se fera avec le soutien de l'UR-SCOP (encore!!) pour l'union régionale des sociétés coopérative Languedoc Roussillon.
en effet nous parents, personnes autistes et professionnels avons choisi d'animer ensemble ce projet qui est le notre, fovoriser l'inclusion par un accompagnement global de l'autisme. Qu'est-ce que c'est?
C'est proposer d'une part l'accès à l'animation et à la gestion de ce projet à tous ses sociétaires, sur le principe d'une personne, une voie.
C'est aussi proposer de favoriser l'inclusion non par la sensibilisation (ça me et nous fatigue....) mais par:
* une présence réelle et effective des personnes autistes partout où cela s'avère possible (d'où nos MIA!) en vivant au coeur des villes et villages, en devenant client, patient, bénévole, professionnel, ...
*la participation à notre projet de vie
*l'exigence d'un accompagnement de qualité basé sur les RBPP (encore!): recommandations de bonne pratiques professionnelles et sur des méthode reconnue et scientifiquement validées. (fin des Psykk! mais aussi du Son Rise, des 3i...)
*l'accompagnement nécessaire et suffisant quels que soient l'âge, le milieu, le niveau de TSA ou de difficulté, les troubles associés ...
Donc une SCIC respectueuse des personnes TSA, de leurs parents (quand ils sont réellement aidants), et des professionnels qui s'impliquent dans leur accompagnement quel que soit leur fonction. Ainsi tous égaux pour décider des orientations stratégique de la société et des actions à développer. (qui et comment former? quel habitat développer? quel emplois développer et accompagner? ... quels modes de scolarisation soutenir?... )
Le sociétariat de la SCIC est en train de se constituer, il est ouvert à tous les bénéficiaires, à tous les professionnels ainsi qu'aux sympathisants désireux de s'impliquer dans le respect de chacun. Pour rendre cet accès le plus démocratique possible la part sociale est de 50 euros, une part sociale ou dix, vingt...donne une voie (car une personne=une voie), cette société sera une ESUS(!!!) entreprise solidaire d'utilité sociale dont l'ensemble des bénéfices seront reversés au capital (et oui, tant pis pour de potentiels business angels, il n'y aura pas de dividandes reversés aux sociétaires, mais y aura-t-il un jour des bénéfices???)
n'hésitez pas à nous interpeler pour participer ou en savoir davantage!
pour la SCIC AI, Fabienne
Comments